samedi 14 février 2015

14 Février 2015 - Une belle journée de ski... enfin presque...

14 Février 2015, cela fait plusieurs semaine qu'on préparait ce petit week-end de ski avec un couple d'amis.
Un week-end de ski à Québec.
Ah, j'ai oublié de situer l'histoire, je suis au Québec (Canada) en région de Montréal.
J'ai 44 ans, moyennement sportive. Je pense que je rentre plus dans la catégorie "sédentaire" avec quelques activités occasionnelles, comme le ski (quelques fois par hiver), le golf (quelques fois par été en voiturette). enfin, comme beaucoup d'entre nous. Je faisait beaucoup de sport quand j'étais à l'école, mais maintenant, la vie active m'a rattrapée.




Donc enfin, on se retrouve sur les pentes de ski mythique de la station de Québec : "Le Massif"
On fait 2 descentes et il fait si froid que j'ai le bout des pieds gelés, je ne sent plus rien.
Je décide de m'arrêter avant de me blesser, pour me réchauffer :-)
Je retourne sur les pistes après que mes pieds soient dégelés :-)

Mon conjoint et nos amis me rejoignent après quelques minutes d'attente.
Je suis fin prête avec mes pieds bien au chaud.
On se renseigne pour aller faire une belle piste... noire.
Pas de difficulté majeure, pas de bosse, juste de la pente.

Je commence à descendre et après un instant (milieu de pente), mon ski gauche passe au-dessus de mon ski droit en amorçant mon virage.
Je rectifie, je soulève mon ski et replace mon ski à sa place. Mais pendant ce court instant je suis parallèle à la pente et je prend beaucoup de vitesse.
Je fini mon virage, mais ma vitesse est trop rapide et je préfère me laisser glisser et m'arrêter pour repartir ensuite.
Je glisse, les skis bien parallèle et freine avec les quarts.
Je fais un nuage de neige... Mais là, CLAC, AIE et ma glissade s'arrête.

Je suis couchée dans la pente et je me demande si je viens de rêver, j'ai bien entendu un CLAC assez fort et une douleur qui n'a duré qu'une seconde.
Mais là, plus rien. Je veux replacer mes skis pour me relever, mais ma jambe droite ne veux pas bouger.
Ma jambe semble peser une tonne, impossible de soulever le ski pour le replacer perpendiculaire à la pente.
C'est bizarre, je ne ressent aucune douleur.

La conjointe de mon couple d'amis, viens me rejoindre.
Je lui demande de déplacer mon ski. Toujours aucune douleur.
Je me relève.

"Es-tu correcte ?" me demande-t-elle.
"euh.... attend, je vérifie 2-3 choses", car je me sent bizarre et ce bruit que j'ai entendu m'inquiète.
D'où vient-il ? Si c'est cassé, je devrais avoir mal. Même une entorse devrait me faire mal.
Fléchi le genou 2-3 fois -> aucune douleur, le genou pli sans problème.
Je vérifie autre chose. Je me place en position fléchi comme si je m'apprêtais à faire un virage, je rentre les genoux, épaule dans la piste .... OUPS, le genou droit veux plier de côté.
OK, pas normal, il y a un problème. Je me recouche et je lui dit : "NON, je ne vais pas plus loin"

Mon conjoint est plus bas, il vient de comprendre en me voyant me recoucher que je me suis blessée.
Je ne le sais pas encore mais c'est le début de l'aventure du genou.

Mon amie défait mes fixations, car je ne peux y arriver.
Et mon couple d'amis descend en bas de la piste, prévenir les secours.

Je mettais jurer de ne JAMAIS avoir besoin des petits traineaux et bien me voici en train de descendre la tête en bas, à bonne vitesse dans une piste noire dans le beau traineau des secouristes :-(

Le W-E de ski est fini pour moi. La brume n'est même pas encore levée. Je n'ai même pas encore vu le magnifique point de vu de cette station.
Il me faudra revenir.


Plusieurs heures d'attente à l'hôpital de Québec pour ne rien savoir de plus, que c'est probablement le ligament croisé, compte tenu des explications (claquement et aucune douleur après)
Mais le genou ne plie plus du tout et impossible de faire le test du tiroir, cela fait trop longtemps que la blessure a eu lieu.
Le genou est un peu gonflé extérieurement, mais à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il va exploser dès qu'on essai de me le plier.

Bon voilà comment ma saison de ski se termine, un 14 Février ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire