lundi 18 avril 2016

(24 semaines) 18 Avril 2016 - Des anniversaires, aujourd'hui :-)

Et bien oui, un anniversaire, car 24 semaines, cela donne 6 mois pour le suivi physio. Moi je compte en mois calendrier, c'est plus facile, donc cela fera 6 mois le 2 Mai 2016.
Mais surtout, le 18 Avril, c'est une date importante pour ma mère qui accouchait de sa première fille... oui c'était le début de l'aventure "de la vie" pour moi.

Bon soyons sérieux, pour ce dernier bilan.
POSITIF et je suis très fier de là où j'en suis.
Preuve que même avec des embûches et en partant de très loin par rapport au standard, on peut y arriver, si on n'abandonne pas. Le lièvre et la tortue, cela vous dit quelque chose.
Et bien en partant avec 45° de flexion à 3 semaines, au début de la physio, je suis maintenant à 140°. Et plus avec l'aide des mains. À genoux c'est pas mal non plus. Désolé, pas retenu les chiffres.

Les isquios mesurés à 15,xx (pas retenu les poussières) et sur ma jambe saine, je suis à 16,xx
Donc c'est très bon. Les exercices... c'est payant. C'est chiant, mais c'est payant au bout du compte.

"À 6 mois, on considère le ligament guéri." Je vous jure que cela fait du bien d'entendre ces mots. Mais ce n'est pas pour ça que la physio me dit ça, c'est parce qu'à 6 mois on peut enfin mesurer les quadriceps, la force des cuisses en gros. Donc on déplace la table pour faire de la place entre le table et le mur. On met une planche pour protéger le mur. Moi, je ne pensais pas que cela serait si nécessaire, je ne suis pas Musclor. On demande de l'aide pour retenir la table au moment de la mesure, pour ne pas que la table recule. Ah ouais, sérieux, on arrive à déplacer la table. Et là on installe la petite machine entre mon tibia et le mur.
Et là 1,2,3 Go, on pousse. Avec la jambe saine, puis après avec ma jambe réparée. Ah, c'est nettement plus facile que pour les isquios. Je suis un peu plus dans mon élément dans ce sens là.
Bon, c'est pas si mal, je suis dans les 35 (de mémoire) et un peu plus faible à droite qu'à gauche, mais c'est pas si mal. COOL, je suis bien contente.

Seul bémol, 15/16 en isquios et ±35 en quadriceps et bien cela donne un ratio pas très bon.
Mes isquios sont trop faible par rapport à mes quadriceps et cela donne une situation à risque pour le ligament. Donc, il faut renforcer encore les isquios... les deux.
J'ai une meilleure idée : on peut affaiblir les quadriceps... NON ???
OK, on va continuer à travailler les isquios, car je ne veux pas revenir pour l'autre ligament croisé. Et encore moins pour celui-là. Je n'ai pas trop de tendons de spare... les autres, j'aimerai les garder à leur place.

Après, on met l'atèle et on s'amuse.

Saut à 2 pieds : il faut que je retienne de faire attention, j'ai un peu tendance à rentrer les genoux vers l'intérieur en prenant mon appel. Garder les genoux droit. Interdit de tricher, ma physio voit tout. Surement une mauvaise habitude à corriger. Mais sinon, c'est bon.

Saut rivière, pas chassé, puis pas croisé.
Alors là, c'est le fun, aucune douleur. Puis on continue avec Stop and Go et toujours aucune douleur. Et je ne triche pas, je m'arrange pour stopper brutalement sur ma jambe malade. D'abord la jambe dans l'axe, puis de biais. Et j'y vais franco, anyway, j'ai l'atèle. On fait des petits 8, stop, dans l'autre sens.

Rien à dire, tout va bien, je suis super contente et j'ai confiance dans ce genou. Même réparé, il devrait faire une bonne job. Pour les cicatrices, je vous ferai des photos, c'est superbe. Chapeau le chirurgien. il faut vraiment que je lui dise la semaine prochaine. Un travail parfait.

La physio me dit que tout est OK, pas vraiment besoin de l'atèle, sauf sur des activités à risque.
A moi de juger, le GBS, comme d'hab. L'atèle est conseillé jusqu'à 1 an, mais ne faisant pas d'activité sportive, cela devrait être assez rare.
Donc jeudi, je vais chercher ma moto sans l'atèle, car pas nécessaire. Le vélo, pareil.

Je vais continuer de renforcer tout ça et travailler ma flexion. M'amuser à faire des stop and go et autres. Maintenant, l'objectif c'est d'être en bonne condition pour le ski à l'hiver prochain. Et peut-être retourner au Massif à Québec. Et voir enfin ce paysage enchanteur avec des beaux skis tout neuf.

Fini le suivi avec la physio, mais je vous recommande l'équipe de physio à l'hôpital Charles-Lemoyne. Ils sont super. J'y retourne sans hésiter, mais je préfère passer mon tour quand même :-)

Donc, même s'il pleut et que ma moto est au garage, c'est une belle journée d'anniversaire, que des bonnes nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire