mercredi 27 janvier 2016

(12 semaines) 27 Janvier 2016 - Inspection complète avant la première révision

Aujourd'hui, c'était ma dernière physio avant de revoir le grand chef (le chirurgien).
Donc, c'est contrôle complet, on vérifie tout, on mesure tout pour comparer avant l'inspection du grand manitou.

La flexion reste stable à 115°... malheureusement
Mais en forçant, en position sur le ventre, on arrive à 125° après quelques manœuvres secrètes de ma physio. Pour information, ma flexion max de la jambe gauche sur le ventre est de 140° et certains vont jusqu'à 150°. Maintenant je sais quel est mon objectif : 140°
Pour essayer de gagner encore, on change un exercice pour le travailler un peu différemment. Un peu plus en petits mouvements avant/arrière sur l'exercice à genoux.

On a mesuré ma force latérale. En poussée vers l'intérieur et la jambe malade n'est pas trop loin derrière la jambe saine. C'est encourageant. Je suis contente, mes efforts paient au moins quelque part.

On a mesuré ma vitesse de déplacement maximum... Wow, je n'avais jamais marché aussi vite. Une vraie fusée, pour une tortue :-)
On pourra comparer ma progression jusqu'à 5 mois.
Ah oui, le suivi en physio, c'est 5 mois... dès fois plus. Qui parie avec moi : 5 mois ou plus ?
Mais à partir de 12 semaines, on passe aux 2 semaines. J'ai quand même un RDV la semaine prochaine, puis après on passera aux 2 semaines.

On a mesuré mon genou. Bilan : encore enflé. Anyway, cela se voit à l'œil nu.
On a mesuré les cuisses, encore un peu faible, mais cela s'en vient. La musculation de la cuisse peut prendre jusqu'à un an pour revenir. J'avoue que je ne m'inquiète pas avec ça, je sais que cela va revenir avec beaucoup de travail et de temps. C'est la flexion qui me préoccupe vraiment.

Je suis allée descendre des escaliers. Pas sûr de moi, mais plus qu'à la maison. Alors on va essayer un peu plus et l'exercice avec ma "simili-marche", je vais le faire dans l'escalier, sans toucher le talon, car impossible physiquement, la cheville ne plie pas assez. Mais descendre la jambe gauche au maximum en gardant le bassin droit (important), puis remonter. Cela devrait aider à gagner ce qui me manque en force pour descendre les escaliers.

Le tapis roulant, on va commencer à marcher plus vite pour tranquillement arriver vers la course plus tard. Non, pas demain matin... plus tard :-)

Ma physio m'a montré d'autres exercices à faire avec la planche d'équilibre, vu que je vais en avoir une. Et surprise, je pouvais bien trouver que leur planche ressemblait à celle que j'avais commandé, c'est exactement la même marque. Le modèle à juste changer un peu. La leur a plusieurs années apparemment. Je devrais recevoir la mienne Lundi. Je peux même travailler les squats sur la planche, si je veux. Équilibre droite/gauche puis en fermant les yeux. Mais aussi les pieds décalés avant/arrière, on joue à frôler l'avant et l'arrière, mais sans toucher (la planche dans l'autre sens évidement).

Donc le bilan n'est pas si mal. Elle trouve que je travaille bien et fort. Mon avancement (même un peu en retard) ne devrait pas faire paniquer mon chirurgien.

Chacun réagit différemment. Pour certains, la flexion complète est revenue après 5 semaines... les chanceux. Je n'aurais pas cette chance, je vais devoir gagner chaque degré en serrant les dents. Pourtant, avant l'opération, j'avais travailler afin de récupérer toute ma flexion, suite à l'accident.
J'étais capable d'être accroupi sur mes 2 pieds avant l'opération.

Donc prochain RDV, mon chirurgien vendredi 8h30, puis physio mardi 14h30-14h45.

En attendant, j'ai encore beaucoup de travail.

On ne lâche pas, bientôt je vais COURRIR.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire