mercredi 13 janvier 2016

(10 semaines) 13 Janvier 2016 - Les isquios pas forts. Ni l'un, ni l'autre :-(

Bon, résumé de mon suivi avec ma physio à 10 semaines post-op.

Après un petit échauffement sur le vélo et tapis roulant, elle teste mes isquio-jambiers.
Sur la jambe non-opérée. Premier essai : Pas fort du tout. On fait 3 essais. Le deuxième et troisième essai sont meilleurs, MAIS vraiment pas fort par rapport à ce qu'elle attendait, je pense. Le max atteint est ±15. Sur la jambe opérée = ±7 maximum sur 3 essais.
Je suis à ±50% de force par rapport à ma jambe normale, qui elle est faible.
Il faudra renforcer les 2 jambes pour protéger mes ligaments.
Bon, je sens que l'inscription à un gym est de moins en moins une option, dans les prochains mois... et pas juste pour mon genou "malade" :-(

Ensuite, mesure de la flexion maximum : 115°
Donc juste 5° de mieux que la semaine dernière.
Ouais, je suis déçue. Mais j'avais un peu peur de ça. Tranquillement, de semaine en semaine, je voyais les progrès en flexion diminuer. Mais là, juste 5°, cela m'attriste un peu. C'est pas cher payé pour tous les efforts que j'ai fait. C'est un peu décourageant. J'espère que cela sera mieux la semaine prochaine. Mais cela ne fait qu'augmenter ma crainte, lors de la reprise du travail, je vais faire moins d'exercices, alors les résultats vont surement être pire encore. Cela me fait vraiment peur.

Pour le reste, ma physio m'a donné des exercices pour commencer à travailler la descente de marche.
Pour cela, j'avais besoin d'une petite marche, pas haute, genre un gros bottin. Mais je n'en ai plus, en fin de compte. Je me suis fabriquée une petite plate-forme en bois avec un contre-plaqué et 2 morceaux de 2x3 et 4 vis. J'ai mis les 2x3 en hauteur, je trouvais que sur le coté 2 pouces, c'était pas assez haut. Cela devrait faire l'affaire. On se débrouille avec ce qu'on a. L'exercice consiste à mettre le genou malade sur la plate-forme et descendre la jambe saine devant en ne mettant tout juste que le talon en contact avec le sol (en avant de la plate-forme, sans appui évidement) et remonter la jambe gauche sur la "marche". Comme si on voulait descendre une marche. Mais le tout doucement et le genou malade bien droit (rotule alignée sur le deuxième orteil)


J'ai des exercices à faire avec mes marches pour monter et descendre (de reculons), mais juste une marche et lentement. Comme sur un step en gros.

Et d'autres changements dans certains exercices et exercices supplémentaires pour les isquios. Je me demande bien pourquoi.... Cela va faire un peu de variété, mais cela va allonger ma routine. C'est quoi déjà la petite phrase : "Tu as signé, c'est pour en chier"

J'ai posé la question pour le déneigement... ben, oui, il neige ici en hiver et pas qu'un peu. La souffleuse donne un bon coup de main, mais le risque de chute en manipulant cet engin est réel, puis la pelle... Des crampons, évidement... je m'en suis acheté, mais pas encore vraiment essayé. Mais je voulais savoir si je pouvais mettre mon atèle "LCA" (aussi appelé "robot cop", par mon conjoint) pour protéger mon ligament pendant que je dégage l'entrée. Et oui, c'est une bonne idée.

Je pense que je vais me procurer un vélo stationnaire pour travailler plus tard en résistance, car mon installation vélo ne me permettra pas vraiment de mettre de la résistance. Et on s'entend que travailler les cuisses ne parait pas être du luxe, que ce soit la droite comme la gauche. Fini la sédentaire à la retraite qui veux faire du ski sans préparation, il va falloir s'y mettre pour de vrai maintenant, sinon...

Elle m'a dit aussi que l'elliptique, c'est OK aussi. Utiliser comme je le faisait, juste pour le mouvement, sans résistance. Donc, je vais le remettre dans ma routine N°2 d'après-midi (Tapis, Elliptique et Vélo). Et il y a du monde qui pense que je suis en vacances... ben oui, j'ai jamais fait autant d'exercices que depuis que je me suis fait opérée.

J'ai parlé d'un autre point à ma physio, mais on en reparlera plus en détails la semaine prochaine avec des photos, car cela concerne la position à moto. Et évidement, elle ne connaît pas.
Quand je suis sur la moto, la jambe ne plie pas encore assez. Ok, c'est normal.
Mais la cheville ne se colle pas à la moto et je n'ose pas travailler ce point pour le moment.
Pour être plus clair, j'ai le pied en canard. Je ne peux pas appliquer le frein arrière.
Je vais voir avec elle, la semaine prochaine, si c'est à travailler maintenant ou s'il faut attendre, car peut-être trop forçant sur le ligament pour le moment.



Ma physio m'a dit aussi, qu'à partir de Février, je devrais avoir un suivi au 2 semaines, ce qui me permettra de perdre moins de jours de maladie, une fois de retour au travail.

Mais c'est vrai ce que tout le monde dit sur les différents blogs en rapport avec cette opération. Après, tu vas être en meilleur forme physique qu'avant, enfin pour le commun des mortelles... et dans mon cas, cela s'enligne pour ça. Ce n'est pas juste le genou droit que je remet en état, tout le reste y passe aussi. Il ne me restera qu'à travailler le haut du corps et je serais un athlète :-)
Enfin, on a le droit de rêver. :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire