lundi 30 novembre 2015

(J+28) 30 Novembre 2015 - 4 semaines -> C'est long

On est à 4 semaines de l'intervention et cela fait un peu moins d'une semaine que j'ai commencé les exercices de physio à la maison.

Globalement, ça va. Juste beaucoup de mal à trouver une position pour dormir, ce qui m'occasionne de la fatigue le jour. Les exercices sont à faire 2 à 3 fois par jours, selon tolérance.
Mais j'ai plutôt réussi à faire 1 à 2 fois. 2 fois dans la semaine, je n'ai réussi qu'à le faire qu'une seule fois, car l'après-midi, je tombais de fatigue.
Mais plus les jours passe, plus je prend du mieux. La force semble revenir. Cela parait plus facile de marcher avec les béquilles, sans l'atèle à l'intérieur de la maison.
Je commence aussi à me tenir droite avec beaucoup d'appuie sur ma jambe droite et sans appuie sur les béquilles. Cela devient plus facile de prendre une douche, je me sens plus en contrôle debout.

Les anti-douleurs, je n'en prends que le soir pour essayer de mieux dormir.
Le genou n'est plus chaud comme avant, mais reste enflé. Il n'a pas l'air de vouloir désenflé très vite.
Tant qu'il reste enflé, cela va limiter ma flexion.

Pour les exercices, je réussi globalement à les faire tous, mais l'un d'entre eux est plus difficile et au lieu d'en faire 10 répétitions, je n'arrive à en faire que 5. Je préfère en faire 5 bien, que 10 bâcler.

Donc, je vous explique les exercices.

Exercice N°1 :
Le premier se fait soit sur une planche, soit avec un gros ballon.
Besoin d'une sangle. J'utilise une sangle de déménagement pour déplacer les gros meubles.
L'important, c'est de bien placé la sangle en croisant au niveau de la cheville et sous le mollet.
Sur une planche ou sur un ballon, tirer doucement, sans forcer pour faire fléchir le genou et ternir 10s.
Le faire 10 fois.
 
 
Avec un ballon
J'ai mis 2 coussins sur le côté, pour éviter que le ballon glisse de côté.
Le ballon doit-être bloqué en arrière, par le pied de lit ou un mur.
À l'envers sur le lit, c'est parfait.

Exercice N°2 :

Sur la planche, la jambe allongée, faire glisser la jambe de côté, comme quand on fait un ange dans la neige. Cette exercice est facile et ne sollicite pas vraiment le genou, je pense que cela sert à faire travailler la cuisse, les isquios peut-être aussi. Faire 10 répétitions. mais la physio m'a dit que je peut en faire plus, si je suis capable, alors j'en fait 15

Exercice N°3 :
C'est lui qui me pose le plus de difficulté.
Avec un ballon ou serviette roulée sous le genou, il faut contracté les isquios d'abord en appliquant une pression vers le bas sur le talon, puis écraser le ballon en contractant la cuisse et tenir 10s.
Et il faut le faire avec 3 grosseurs de ballon ou de rouleaux en ajoutant des serviettes enroulées. Et le faire 10 fois avec chaque grosseur. Je n'arrive à le faire que 5 fois avec chaque grosseur. Mais cela parait de moins en moins difficile de fois en fois. La semaine prochaine, j'arriverai surement à les faire 10 fois chaque.

Exercice N°4 :
L'exercice 4 se fait à l'aide d'une chaise et il s'agit de faire des pointes debout en s'aidant du dossier de la chaise pour se stabiliser. Debout, se soulevez sur les pointes des pieds. Répéter 10 fois.
Ouf, ça fait mal, mais cela fait du bien aussi.

Le dernier, celui que je préfère, mais ce n'est pas vraiment un exercice, mais la récompense bien mérité. GLACER pendant 20 min, en hauteur. Un gel pack en dessous du genou et un au-dessus du genou. Ah, cela fait un bien fou.


Voilà.

J'ai hâte de pouvoir marcher sans béquilles dans la maison.
Encore un peu de patience. Peut-être d'ici 2 à 3 semaines. Mais c'est la physio qui me donnera surement le GO quand je serai prête.

Demain, RDV de suivi avec la physio à l'hôpital.
En attendant, je vais faire ma deuxième séance de physio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire