lundi 12 juin 2017

12 Juin 2017 - Des nouvelles...


Eh bien, il va bien. De mieux en mieux, je dirai.

J'ai refait un cours moto-pro et aucune douleur particulière même quand j'ai redressé ma moto (300 kg) d'un coup de pied lors d'une manœuvre à basse vitesse. Une chose qui me faisait peur, devoir rétablir un déséquilibre en sortant le pied droit. Et bien non, comme si de rien n'était, aucune douleur et aucune gêne. Cela m'a redonné confiance.

Toujours aucune sensation en avant du genou et sur le côté. Cela rend difficile le fait de m'appuyer sur le genou, genre un genou à terre... je ne choisis pas le droit, c'est trop douloureux. Embêtant car dans certaines situation, la position est meilleure le genou droit au sol, mais je dois me contorsionner pour mettre mon genou gauche au sol. Mais rien qui est vraiment majeur pour moi. Juste embêtant.

Je marche sur mon "gazon" plein de trou et tout tiens très bien.

J'avais lu que la guérison peut prendre jusqu'à 2 ans. Effectivement, on continue à voir des améliorations après 1 an.

La flexion va très bien aussi. De temps en temps, je m'accroupi pour ne pas perdre. Mon conjoint se demande toujours ce que je fais quand il me voit accroupi sur le lit ou parterre ;-)

Tout ça pour dire que malgré la perte de sensibilité en avant du genou, je ne regrette pas. Je me sens bien et en sécurité dans mes activités de tous les jours. Mais je rappelle que je ne fais pas vraiment de sport régulier.

Si je fais le tournoi de Golf de ma société en Août, je ne porterai probablement pas du tout l'atèle et j'espère mieux jouer (avec un mouvement plus fluide, sans stress). Je ne joue qu'une fois par année :-)

La moto, ça va bien, mais je n'ai pas encore refait de longue ride comme l'année dernière. Donc on verra si les douleurs en fin de journée sont encore là. L'année dernière c'était TRÈS douloureux en fin de journée. Rester les genoux très pliés pendant des heures, c'est dur pour le genou.

Quand je marche longtemps, je prends la précaution de mettre ma petite genouillère Bauer qui maintient le genou et limite la fatigue. Super aussi pour s'appuyer sur le genou pour faire des photos à genoux sans trop de douleur. L'anneau de gel autour de la rotule fait un bon coussin et m'évite d'avoir mal quand je suis à genoux. J'ai remarqué cela au salon de la moto en Février (à Montréal) en faisant des photos des motos.

Voilà, rien de vraiment nouveau. Tout va bien.

4 commentaires:

  1. Bonjour, Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir que le genou continue à s'améliorer en permanence. Cela me réconforte de lire des témoignages car c'est vrai qu'après cette opération tout n'est pas facile entre les douleurs rotuliennes, neuropathiques et les difficultés à monter et descendre les escaliers... Dans mon cas, je suis à 9 semaines, je plie à 135 et ai une extension à 0. Par contre, j'ai mal dans les escaliers... Alors je dois continuer à me muscler d'après mon chirurgien car le déficit en muscle créé des douleurs dans la rotule ! Avez vous eu aussi ces douleurs ? Merci encore pour le partage de votre expérience.

    RépondreSupprimer
  2. Wow 135 à 9 semaines. J'ai été relire mon bilan à 9 semaines et j'étais loin de 135°.
    Les douleurs dans les escaliers, je les ai eu longtemps, il me semble. Même encore aujourd'hui, je sens toujours une légère douleur ou pression quand je monte les escaliers par rapport à l'autre genou, mais je ne m'y attarde pas vraiment. Je me rappelle qu'au début quand je montais une marche, je m'aidais avec la main en tirant sur la rampe... faut pas le dire :-)
    Sérieux, travail à ton rythme, suffisamment pour progresser et regarde ce que tu arrives à faire et non pas ce que tu n'arrives pas à faire. C'est vrai une rééducation sur une longue période et il faut vraiment l'attaquer comme un marathon et non comme un 100m.
    Récupérer la force dans les jambes, c'est vraiment long, mais avec un travail régulier on y arrive. Ne lâche pas et fait tout ce qu'on te dit de faire, c'est payant à la fin.

    RépondreSupprimer
  3. Je relisais mon bilan à 9 semaines, je commençais tout juste à monter les escaliers. Pas les descendre, ça, j'ai réussi plus tard, il me semble. Je réussissais à monter, mais surement pas sans aucune douleur. Mais pas de douleur extrême, sinon je ne le faisais pas. Important de faire attention de bien garder l'axe du genou droit, sinon il vaut mieux s'aider avec la rampe plutôt que de vouloir monter mais tout croche.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse, elle me rassure. A bientôt.

    RépondreSupprimer