jeudi 3 novembre 2016

(12 mois - 1 an) 3 Novembre 2016 - UN AN

Bonjour,

Cela fait donc UN AN que je me suis fait opérée.
Et bien oui, il y a ton anniversaire de naissance, l'anniversaire de l'accident et l'anniversaire de l'opération :-)

Le bilan après 1 an :
Je ne regrette pas, c'est sûr. Mais c'est sûr que j'aurais préféré ne jamais me briser le ligament croisé antérieur (LCA). Même après l'opération, cela ne revient pas comme avant, mais cela redevient fonctionnel. Avant l'opération, j'étais toujours inquiète et stressé sachant que je pouvais me tordre le genou et me blesser plus gravement, à n'importe quelle moment. Maintenant, je ne pense plus vraiment à ça. Ok, on s'entend que je fais attention quand même et que j'y pense avant de faire quelque chose à risque avec ce genou, mais dans la vie quotidienne, je n'y pense plus vraiment.

J'ai même remarqué que jusqu'à pas si longtemps, j'avais comme un "cran", une hésitation, une réaction bizarre difficile à expliquer quand je descendais des marches, lors de la première flexion du genou opérée. Et non, pas de la crainte, vraiment une sensation physique. Mais depuis plusieurs semaine, cette sensation a disparu. Elle existait, j'ai remarqué sa disparition :-) Probablement une légère raideur qui restait encore.

Pour ce qui est des sensations au niveau du genou et sur le côté du mollet, cela n'évolue pas. C'est toujours aussi bizarre. Donc c'est cette différence de sensation entre les 2 genoux qui me rappelle l'opération.

Pour les exercices, j'ai décidé, il y a 2 semaines d'enclencher les programmes sur les accessoires d'exercices (vélo, tapis, elliptique). J'étais tanné de toujours faire la même chose, j'avais besoin de défi et me prouver que tout va bien. Donc
  • Programme 1 sur le vélo (30 min de ballade) : C'est dur sur les 4-5 dernière minutes
  • Programme 1 sur le tapis (16 min, intensité max 4.0) : La première fois, je n'ai fait que ±7-8 min, mais la semaine dernière, j'ai fait mon 16 min. Contente de moi
  • Programme 1 sur elliptique (30 min de ballade) : Non réussi la première fois, mais là c'est mieux. Mais j'en arrache.
Évidement, c'est un accessoire à la fois et pas les 3 (l'un après l'autre) comme avant. Le lundi, je fais du vélo, le mercredi du tapis et le vendredi de l'elliptique.

Je vais continuer ça pour un moment. peut-être envie de m'essayer sur le programme 2 du vélo, pour voir.

Donc, tout va bien pour le moment.
J'ai même fait du rangement dans les cartons sous mon escalier, qui me demande de me déplacer en étant accroupi et je n'ai pas eu de problème vraiment. Je n'aurai pas pu faire cela, il y a quelques mois.

Après c'est de voir comment je vais réagir avec les premières conditions hivernale : marcher sur un sol glissant (glace). Et oui, en hiver au Québec, il vaut mieux avoir de l'équilibre :-)

Le bon côté de cet accident : Cela m'a obligé à me bouger vraiment et me remettre un minimum en forme. Sans être "super sportive", je fais un minimum d'exercices maintenant et je pense que je serais en meilleur forme pour attaquer les pentes de skis (le test ultime).

Prochain bilan, peut-être quand il y aura vraiment des faits nouveaux, des réussites de "première fois que je fais......"

4 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce blog. Je viens de me faire opérer et vous lire me fait du bien. Où en êtes vous maintenant ?

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai arrêté les exercices (vélos...), j'étais épuisée, donc j'ai pris une pause... mais il faudrait que je reprenne.
    Sinon, ça va bien. Toujours insensible sous le genou, mais je m'habitue. Si je marche vite, je sens que c'est plus difficile et ma marche n'est pas parfaitement fluide, je le sens.
    Si je sais que je vais marcher longtemps, je mets ma genouillère simple, juste pour avoir un bon soutien. Pas l'atèle, juste une genouillère qui sert normalement au gens qui ont des problèmes de rotule. C'est aussi cette genouillère qui m'aide si je veut m'appuyer accroupie sur mon genou opéré. Sinon tranquillement je vois que je supporte mieux la flexion, mais j'évite de rester trop longtemps accroupie sur ce genou. J'ai repris toutes mes activités sans me limiter, mais je ne fais pas vraiment de sport. Pas fait de ski, car les conditions n'ont pas aidé et encore un peu de crainte, donc on verra l'année prochaine.
    C'est sûr, c'est plus comme avant la blessure, mais c'est un genou d'occasion maintenant. La réparation me convient, j'ai retrouvé une certaine paix d'esprit dans ma vie de tous les jours. Avant j'avais peur tout le temps, c'était épuisant.

    Il faudrait que je fasse un autre article, mais je voulais attendre le 2 ans pour voir un bon bilan.

    Contente que mon blog aide quelqu'un.
    Courage, il faut y aller une journée à la fois. C'est long mais cela revient si on fait bien tout ce qu'il faut pendant la phase post-opération. Il faut se respecter, mais il faut suivre les exercices.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre reponse. Cela est rassurant de savoir que vous allez de mieux en mieux, que ce soit physiquement ou psychlogiquement. Meme si chacun aura sa propre experience et son propre vecu face a un evenement donne, les parcours de chacun permettent de nous donner une idee de ce que l'avenir post-op nous reserve. Cela peut nous permettre de nous rassurer, de nous fixer des objectifs ou de nous dire que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. C'est avec plaisir que je reviendrai vous lire en Novembre prochain. En attendant, je vous souhaite de pouvoir retourner skier, de vivre comme avant et vous souhaite une bonne continuation. A bientot.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous.
    Je vous souhaite une bonne récupération.

    RépondreSupprimer